samba-bathily-icon

Samba Bathily
PDG Fondateur du groupe ADS
Samba Bathily, PDG Fondateur du groupe ADS

Samba Bathily, PDG Fondateur du groupe ADS

« Les secteurs stratégiques - voilà où nous souhaitons opérer. Le groupe a d’abord été construit avec la volonté d’aider le continent dans tous les domaines vitaux pour son économie, eau, électricité, transport, constrcution…. Mais aujourd’hui nous entendons aussi le terme « stratégique » d’une autre manière. Nous cherchons aussi les opportunités nouvelles, dans l’éducation, les télécommunications ou la finance, qui nous permettraient à terme d’avoir un avantage concurrentiel unique dans l’économie mondiale ».

Né au Mali, Samba Bathily est un entrepreneur africain de renommée mondiale, pionnier dans les secteurs des infrastructures, des nouvelles technologies et des énergies propres. Fondateur d’Africa Development Solutions (Groupe ADS), il est également le PDG et l’un des cofondateurs de Solektra International, la société à l’origine du programme Akon Lighting Africa, et reconnu comme l’un de ces leaders qui font de l’Afrique une zone de croissance. Doté d’un sens aigu des affaires et d’un réseau mondial, il excelle dans l’établissement de structurations financières stratégiques et novatrices. Celles-ci ont ainsi permis le développement de partenariats et de modèles de croissance entre des entités privées et publiques, des institutions financières locales et internationales et des banques.

Afin de fournir un cadre structuré aux partenariats public-privé, Samba a lancé en 2004 ADS (Africa Development Solutions). Ce groupe diversifié, actif dans le financement de projet ; les renouvelables et l’accès à l’eau ; les nouvelles technologies, les medias et les télécommunications ; les infrastructures, la construction, l’hôtellerie et l’immobilier, les industries de distribution et le franchising ; la formation et le secteur de l’emploi pour les jeunes, et enfin l’automobile et la logistique, rassemble aujourd’hui 18 filiales et joint-ventures, opérant dans un total de 15 pays  africains.

ADS se nourrit d’une longue et riche expérience de Samba Bathily acquise au début de sa carrière dans le secteur de l’import-export, le financement de projets et les nouvelles technologies. Qu’il s’agisse de travailler avec AZLAN et CISCO à l’élargissement de la bande passante en vue de la coupe du monde au Mali, ou de proposer un schéma nouveau de ‘accès aux médicaments avec Trends Guinée, Samba  a pu développer  une compréhension fine du business B2B et B2G qui lui permet aujourd’hui de proposer des partenariats publics très innovants avec ADS.

En 2014, Samba a cofondé Solektra International, avec la star musicale Akon et Thione Niang, consultant et conférencier d’origine sénégalaise. Solektra International est à l’origine du projet Akon Lighting Africa  qui vise à sensibiliser et développer l’utilisation de solutions solaires innovantes afin de fournir un accès à une électricité propre à des villages à travers toute l’Afrique. À ce jour, les résultats comprennent le développement de solutions solaires telles que l’installation de lampadaires et de kits domestiques ou communautaires dans 15 pays africains.

Samba est Président de la Fondation « Volontaires d’Afrique ». Cette organisation à but non-lucratif qui vise à développer l’emploi des jeunes en Afrique à travers l’octroi de bourses leur permettant de réaliser leurs projets et de devenir des entrepreneurs.