De nombreuses enseignes internationales redoublent d’efforts et investissent fortement pour conquérir le marché africain, de plus en plus prometteur, en raison notamment de l’apparition d’une nouvelle classe moyenne dans certains des pays les plus riches du continent.

Dans ce contexte, il est important que des marques africaines elles-aussi se fassent connaitre – d’autant que leurs dirigeants pourront souvent bénéficier d’un avantage stratégique en termes de connaissance des habitudes de consommation et des préférences locales. C’est dans cette perspective que se positionne le Groupe ADS. Produits alimentaire avec Le Bon Pain et Proximart, téléphonie avec Proxicom: à l’écoute des besoins et des préférences du marché, le Groupe ADS dessine progressivement une présence stratégique dans la distribution, avec des marques et franchises à vocation panafricaine.

PROXICOM

PROXICOM

Proxicom est une société spécialisée dans la distribution de terminaux numériques personnels et professionnels. Dirigée par Samba Bathily, basée et opérant au Mali, cette enseigne s’appuie sur un partenariat stratégique avec la société HUAWEI et l’opérateur historique de télécommunications maliens, SOTELMA-MALITEL. Diffuser au Mali des smartphones de qualité, tel est l’objectif affiché pour les deux partenaires, également soucieux que leurs solutions restent financièrement abordables avec un prix t aligné sur le revenu moyen local.
Principaux partenaires : HUAWEI (Chine)

DISTRIMAT

DISTRIMAT

Basée à Bamako au Mali, Distrimat s’est spécialisé dans la distribution de matériaux de construction - ciment, briques, bois.

PROXIMART

PROXIMART

PROXIMART

Proximart est une société active dans la distribution agro-alimentaire, principalement présente en Afrique de l’ouest.

LEBONPAIN

LE BON PAIN

LE BON PAIN

Le Bon Pain est une société spécialisée dans la distribution de pain et de viennoiseries. A travers ce projet, Samba Bathily veut répondre à un triple défi : proposer de bons produits à prix abordables, accompagner l’exigence de qualité des consommateurs maliens en sélectionnant les meilleurs farines et en assurant une formation de qualité aux employés boulangers, et enfin offrir une grande flexibilité dans la distribution - qui se fait en boutique, en kiosque ou par des livraison. Avec une approche intégrée et une production standardisée, Le Bon Pain est en mesure de satisfaire les demandes d’une clientèle toujours plus nombreuse.

Plus d’information : http://lebonpain-groupe.com/

Le Groupe ADS s’est aussi tout particulièrement intéressé à l’agroprocessing ou transformation alimentaire, avec la Boulangerie industrielle du Mali.

Il s’agit d’une première étape. Les opportunités de développement sont en effet très grandes, si l’on considère le potentiel agricole encore inexploité en Afrique du fait des systèmes d’irrigation limités. Le Groupe ADS travaille également à des projets d’intégration filière – production de base, transformation et distribution internationale sur le continent.

BIM

BOULANGERIE INDUSTRIELLE DU MALI

BOULANGERIE INDUSTRIELLE DU MALI

La Boulangerie Industrielle du Mali (BIM) est une enseigne spécialisée dans la préparation et la distribution de pâtisserie et de viennoiseries au Mali. Ces produits y sont particulièrement consommés et représentent ainsi un investissement stratégique.