Contribuer activement au développement de l’Afrique: c’est le premier objectif que s’est fixé le Groupe ADS. L’accès à l’énergie et à l’eau étant les premiers défis que le continent doit relever rapidement pour accélérer sa croissance, ils constituent logiquement des premiers secteurs d’intervention essentiels du groupe.

Il faut rappeler ces chiffres qui peuvent sembler étonnants vus d’autres régions du monde : 600 millions d’africains n’ont pas accès à l’électricité. Les conséquences socio-économiques sont graves et nombreuses: l’absence d’électricité affecte les activités économiques une fois la nuit tombée, la sécurité, les hôpitaux et rend très difficile les tâches ménagères essentielles.

  • 80 % des écoles en sont dépourvus au Mali, au Niger, au Burkina Faso ou en République de Guinée ;
  • La médiocrité des réseaux existants coute jusqu’à deux points de croissance par an dans les régions les plus dynamiques du continent telles que l’Afrique de l’Est.
  • Plus de 3.5 millions d’Africains meurent chaque année du fait de la pollution de l’air, des feux allumés au sein des foyers à partir de combustibles solides chers et toxiques, et des sources d’énergie polluantes notamment utilisées pour la cuisson des aliments.

De même, 400 millions d’africains n’ont pas accès à une eau potable; des systèmes d’irrigation peu développés entravent l’essor de l’agriculture vivrière ou d’exportation; et on estime à 140 millions le nombre d’heures passées chaque année en Afrique à collecter de l’eau pour les besoins de base.

Personnellement très mobilisé sur ces questions, Samba Bathily a investi depuis de nombreuses années dans le développement de solutions d’accès à l’électricité propres et durables, notamment hydrauliques et solaires. Le barrage de Kaleta, inauguré en république de Guinée le 28 septembre 2015, est l’un des projets où il a pu apporter son expertise technique et financière. Il est également à l’origine, aux côtés de la star musicale Akon et du consultant Thione Niang, de la création de la société Solektra International. Cette dernière a lancé le projet Akon Lighting Africa, destiné à électrifier les zones rurales du continent. Aujourd’hui présente dans 15 pays, Solektra International dessine avec Akon Lighting Africa un ambitieux plan de développement pour 2016 en Afrique et à l’international – toujours axé sur l’électrification mais avec un nouveau focus sur les solutions d’accès à l’eau (fontaines, irrigation).

solektra

SOLEKTRA INTERNATIONAL

SOLEKTRA INTERNATIONAL

La société Solektra International a été créée pour répondre au double défi de l’accès à l’énergie et à l’eau dans les zones rurales en Afrique. Elle se spécialise notamment dans l’installation et la maintenance de solutions solaires, la promotion de techniques innovantes et biologiques de filtrage de l’eau, et le développement de solutions combinées solaire/eau (pompes à eau solaires pour l’alimentation de fontaines et de systèmes d’irrigation).
Principaux partenaires : SUMEC, NARI, HUAWEI, CJI (Chine), GAUFF, LORENTZ (Allemagne) Vestergaard (Suisse).