L’une des raisons pour lesquelles la star Akon, par ailleurs investisseur de longue date au Sénégal et dans d’autres pays d’Afrique, a souhaité s’allier à Samba Bathily dans la création de Solektra International et le lancement du projet Akon Lighting Africa, est l’expertise particulière de ce dernier en matière de financement de projet.

Samba Bathily a en effet réfléchi à des solutions innovantes, dans le secteur des infrastructures  tout d’abord, puis dans le secteur énergétique – se familiarisant avec les modalités très diverses que sont les prêts et crédits bancaires réciproques, le préfinancement via remboursement annuel, les mécanismes de crédit à l’export ou encore les subventions accordées par des organisations multilatérales. Il est aujourd’hui consulté par des entreprises ou des états dont il essaie d’analyser au mieux les besoins afin de proposer des solutions pertinentes. Cette expertise spécifique aux gros projets, incarnée par ADS Consulting, n’empêche pas Samba Bathily de rester attentif à la situation des petits entrepreneurs qui constituent aujourd’hui le cœur du tissu économique ; pour eux, il travaille également avec une équipe dédiée à proposer des solutions de micro-crédit, via l’institution Yiriwa.

ADS-CONSULTING

ADS CONSULTING

ADS CONSULTING

Avec ADS consulting, Samba Bathily et ses équipes sont en mesure de partager une expertise spécifique, pour aider les groupes internationaux et africains à réaliser des projets d’envergure (infrastructures, énergie…). ADS Consulting accompagne ainsi ses clients dans leur démarche, depuis l’identification, la rencontre et la validation de parties prenantes jusqu’à l’organisation partenariats public-privé de long terme. ADS Consulting peut également aider à structurer le financement des projets concernés.

YIRIWA

YIRIWA

YIRIWA

Yiriwa est une institution de micro-crédit active dans les pays de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Elle soutient particulièrement les petites et moyennes entreprises en phase de lancement et durant leur première année.

ECOSYSTEM FUND

ECOSYSTEM FUND

Le fonds Ecosystem a été créé en mars 2015 pour soutenir la création et l’expansion d’entreprises dynamiques et à fort potentiel. Avec le choix stratégique d’une forte présence sur les marchés émergents, notamment africains, le fonds Ecosystem contribue aussi à répondre au déficit de financement auquel les entreprises et les projets sont encore largement confrontés en dépit de la croissance soutenue de l’Afrique. Clé de voûte de l’écosystème entrepreneurial, le capital-investissement joue un rôle déterminant dans le développement des entreprises, notamment dans les marchés émergents.