samba-small

« Beaucoup de gens avaient des doutes quand nous avons commencé à parler de Smartschools – ces nouvelles salles de classes où sont connectées tablettes et tableaux des enseignants pour offrir une expérience d’apprentissage véritablement collective…Et pourtant aujourd’hui nous avons des projets pilotes au Mali, en Côte d’ivoire, en Guinée Equatoriale – alors qu’ailleurs dans le monde on est encore loin d’avoir généralisé les solutions de tablettes et salles de classe connectées.

Le mouvement est amorcé, et va s’accélérer – notre continent peut rapidement devenir une référence dans ce domaine. C’est ‘l’avantage de l’arriération’ – nous sommes en train de valider complétement cette théorie de Gerschenkron, selon laquelle les économies les plus en retard peuvent effectuer des sauts technologiques en bénéficiant des dernières avancées techniques. Soutenir le secteur de l’éducation est une priorité : c’est en offrant aux jeunes du continent l’accès à l’information et à la technologie qu’on leur permettra de développer au mieux leur potentiel».

 

Samba Bathily, PDG Fondateur du groupe ADS

AFRITEKIT

AFRITEK IT

AFRITEK IT

Afritek, filiale du groupe diversifié ADS Groupe est un intégrateur de solutions informatiques pour les états, les institutions et le secteur privé en Afrique - opérant principalement en mode B2G et B2B. Son objectif est de révolutionner le secteur de l’éducation en Afrique en facilitant l’accès aux technologies de l’information et de la communication (TIC) en milieu scolaire. A travers une approche partenariale et des solutions innovantes, Afritek IT espère réduire la fracture numérique sur le continent et d’aider sa jeunesse à développer tout son potentiel - pour une croissance accélérée et inclusive.
Principaux partenaires : MICROSOFT (Etats-Unis), SAMSUNG (Corée), OBERTHUR TECHNOLOGIES (France), OMNIACOM (Tunisie), POINT OF VIEW (Pays-Bas), NUMHERIT (Sénégal), HUAWEI (Chine).

SOLEKTRA-SOLAR-ACADEMY

SOLEKTRA SOLAR ACADEMY

SOLEKTRA SOLAR ACADEMY

Pour soutenir ses ambitions et prévisions de croissance en Afrique et ailleurs, Solektra International vient de créer la première académie du solaire en Afrique - un centre d’excellence, équipé par le spécialiste des formations en électricité Lucas Nuelle. L’académie doit former au cours de modules ciblés de jeunes ingénieurs et électriciens soucieux d’acquérir une meilleure maitrise des technologies solaires. Basée à Bamako, au mali, la Solektra Solar Academy, le premier institut dédié aux technologies solaires, offrira à ses étudiants un cursus théorique et des simulations pratiques grâce à des équipements haut de gamme ; son inauguration a eu lieu le 15 décembre 2015, les formations devant commencer en janvier 2016.
Principaux partenaires : LUCAS NUELLE (Allemagne)
Plus d’informations sur : http://solaracademy.solektra-international.com/?lang=fr

LESDEP-LOGO

LESDEP SKILLS CENTER

LESDEP SKILLS CENTER

Présent au Ghana, au Burkina Faso, au Niger, Au Rwanda, en République de Guinée, au Sénégal et au Cameroun, le programme Lesdep Skill Center vise à offrir aux jeunes africains une formation partique de qualité afin de les aider à se faire une place durable sur le marché du travail. L’objectif au final est de favoriser le développement des petites et moyennes entreprises en donnant aux jeunes gens formés la maitrise d’équipement techniques en usage dans l’industrie dans laquelle ils veulent travailler, ainsi que toutes les compétences nécessaires pour réussir leur projet. Lesdep Skill Center est une initiative de la KS Academy, imaginée par KS Infosystems et Indocorp ; le programme fonctionne en partenariat avec les différents ministres en charge de la formation professionnelle dans les pays concernés.