Le secteur du bâtiment et de la construction, tiré par les gros projets d’infrastructures, est aujourd’hui moteur pour le développement du continent africain. Selon le cabinet Deloitte, la valeur des projets BTP en Afrique atteignait, en 2014, 325 milliards de dollars, soit une hausse de 46% par rapport à l’année précédente. Le Groupe ADS est là aussi présent et actif : en témoigne l’existence de filiales dédiées dans plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest (Mali Construction Services, Guinée Construction Services, Côte d’Ivoire Construction Services) et un partenariat stratégique avec CMC (Construction Métalliques et Chaudronnerie) spécialiste des ouvrages d’art dans le domaine de l’eau.  Avec ses sociétés et ses partenaires, le groupe ADS s’est positionné sur la réalisation des projets stratégiques dans une logique intégrée allant de la fourniture de matériel à la réalisation de chantiers proprement dite.

samba-small

« C’est bien plus qu’un parc de résidence haut de gamme – nous voulons nous mettre au service de ces nouvelles élites pour accompagner leurs projets, et à travers eux, la transformation de la dynamique économique mondiale ».

Samba Bathily, Fondateur, Groupe ADS

societe-construction-ads

SOCIÉTÉS DE SERVICES DE CONSTRUCTION

SOCIÉTÉS DE SERVICES DE CONSTRUCTION

Mali Construction Services, Sénégal Construction Services, Cote d’Ivoire Construction Services, Guinée Construction Services)
Ces sociétés sont des opérateurs intégrés proposant des services de construction, depuis la location de matériel jusqu’à la coordination et la réalisation de travaux avec des équipes dédiées.
Elles peuvent déjà revendiquer plusieurs succès d’importance : au Sénégal, le contrat pour la construction de la seconde Université de Dakar, en Guinée, le marché relatif à l’aménagement du Palais présidentiel, en partenariat avec la société marocaine Itqane et en Côte d’Ivoire plusieurs projets de construction d’écoles.

CMC

CMC Constructeur

CMC Constructeur

La société CMC Constructeur (Construction Métallique et Chaudronnerie) est spécialisée dans le domaine du traçage des métaux en feuille, de la tuyauterie en galva ou en acier noir (industrielle et en bâtiment), la confection et montage de des pièces d’usine (les gaines des raccordement en métaux en feuille), la fabrication et réparation des carrosseries des bennes, des rechargements des
godets, des charpentes métalliques, des trémies.
Ses réalisations sont utilisés notamment par des moyennes et grandes infrastructures ; elle détient une expertise spécifique dans
-Les travaux de pièces utilisées pour le chauffage ou la climatisation.
-Le développement d’ouvrage d’art dans le domaine de l’eau et de l’assainissement. Elle a notamment collaboré en 2010 à un partenariat stratégique financé par l’Union européenne pour la construction de châteaux d’eau au Mali.
-La réalisation d’equipments spécifiques - nettoyeur de grains pour l’expert des oléagineux Huicoma, confection et au montage d’une usine de broyage pour une cimenterie pour le compte de Diamond Cement, ou hangar à la réalisation de hangars et d’ateliers.

Le Groupe ADS travaille également à des investissements majeurs dans le secteur de l’immobilier haut de gamme. L’objectif est de créer un réseau international de résidences et « properties » destiné à accueillir une clientèle exigeante, composée de personnalités internationales du monde des affaires, des institutions, des idées et des arts, sur les cinq continents. Ce réseau immobilier, accessible de manière exclusive, sera particulièrement propice aux échanges informels ou d’affaires, au partage de moments uniques autour de concerts privés, ou au networking à l’occasion de conférences et de dîners thématiques de haut niveau. Les clients membres pourront également se voir proposer une gamme étendue de services sur mesure.

Ce projet coïncide avec la montée en puissance des nouvelles élites économiques et politiques  internationales, issues notamment des pays émergents. Venues d’Afrique bien entendu, du Brésil, d’Inde mais aussi du Moyen-Orient et d’Asie, elles travaillent conjointement avec leurs homologues d’Europe et des Etats-Unis pour définir de nouveaux modèles de développement adaptés aux défis qui leur sont propres : forte croissance économique, explosion démographique, enjeux climatiques et environnementaux dans un contexte de raréfaction de certaines ressources, saut technologique.  Les clients membres pourront échanger sur leurs visions du développement et de l’émergence, en explorant aussi de manière très concrète et en toute discrétion les opportunités d’affaires et d’investissement.

A terme, les résidences accueilleront chaque année un événement de haut niveau, avec la participation de figures internationales, pour débattre de thématiques économiques ciblées et échanger sur les défis et les enjeux de la croissance mondiale.

Les premières résidences seront ouvertes à la clientèle en fin d’année 2016.